top of page

sam. 28 sept.

|

Aigle

125 ans de l'Orchestre en novembre 2024

De 1899 à 2024, l’Orchestre d’Aigle fera voyager les spectateurs à travers trois siècles d’événements musicaux, historiques et cinématographiques qui ont marqué les cœurs et les esprits !

Tickets Unavailable
See other events
125 ans de l'Orchestre en novembre 2024
125 ans de l'Orchestre en novembre 2024

Heure et lieu

28 sept. 2024, 17:00

Aigle, Collège Aiglon

À propos de l'événement

Synopsis

De 1899 à 2019, l’Orchestre d’Aigle fera voyager les spectateurs à travers trois siècles d’événements musicaux, historiques et cinématographiques qui ont marqué les cœurs et les esprits ! De la musique, des projections, de la danse, du rire, de l’émotion les attendent lors de ces deux spectacles concoctés avec amour et humour !

Naissance du projet

L’Orchestre d’Aigle, créé en fin 1899, est fier de son âge et fêtera ses 120 ans en décembre 2019. Notre directrice artistique, Alba Cirafici, violoniste professionnelle accomplie, nous dirige depuis maintenant 20 ans. Ce sont 2 anniversaires que l’Orchestre souhaite célébrer dignement.

L’idée est donc née, de mettre en place un concert–spectacle qui retrace l’histoire des 120 dernières années !

En parcourant nos archives, nous avons déniché de nombreuses perles historiques concernant la vie de l’Orchestre et de la ville d’Aigle. Un rapport mentionne notamment un train de cornichons Reizel qui s’est renversé, un autre rapport évoque des difficultés de circulation des trains et donc difficultés de se rendre aux répétitions, d’autres rapports mentionnent les périodes d’épidémies ou de guerre pendant laquelle l’Orchestre n’a pas pu répéter. Nous avons sélectionné quelques événements à mettre en scène ou à raconter durant le spectacle.

La mise sur pied de ce projet de concert des 120 ans a nécessité la création d’un comité d’organisation et un comité artistique. L’orchestre prévoit environ 65 heures de répétition au total. Un récitant, Monsieur Dominique Pasquier, prêtera sa magnifique voix de conteur. Des décors seront créés pour accompagner certaines œuvres, notamment un mur de Berlin peint à la main, pour le décor d’un solo de violoncelle à couper le souffle.

Ce projet de concert des 120 ans est un projet ambitieux pour l’orchestre qui nécessite la participation de tous les membres, ainsi que des aides de financement externes.

Comité d’organisation

Un comité d’organisation a été élu pour coordonner les budgets, le sponsoring, l’administratif et la publicité.

Pour le lieu, le magnifique cadre du Château d’Aigle était parfait. Nous avons réservé les salles Communes, Poêles et Gouverneurs pour assurer d’avoir la place pour nos instruments, nos costumes, notre décor et pour se changer durant le spectacle. Ceci offre également un certain confort pour que nos spectateurs profitent pleinement du spectacle.

Après le concert, les spectateurs pourront se délecter d’un apéritif dînatoire. Les amuse-bouche seront réalisés par les membres de l’Orchestre et les vins offerts par la commune.

Le comité se charge également de la rédaction de ce dossier de demande de financement et du suivi minutieux du budget.

Comité artistique

Un comité artistique a été élu afin de se pencher sur le concept du spectacle : quels événements seront relatés ? Sous quelle forme ? Des costumes ou décors sont-ils nécessaires ? Pouvons-nous faire les décors/costumes à la main ?

Le comité a décidé de fabriquer les décors et accessoires à la main et de louer les quelques costumes nécessaires en tentant de réduire les frais de l’Orchestre au maximum. Vous trouverez dans le budget une estimation du prix des décors et costumes.

La directrice artistique a dédié de nombreuses heures à composer les arrangements pour cordes, des œuvres choisies. Elle a également rédigé le texte du spectacle, validé par le comité.

Spectacle : information pratique

Pour un concert de cette envergure, il y aura 2 représentations.

Le concert sera sous forme de spectacle avec musique et théâtre.

L’entrée du spectacle est à définir. Le prix de l’entrée inclut l’apéritif dînatoire et un verre. Les places seront limitées et nécessitent une réservation au préalable.

Vous trouverez un résumé de toutes les informations nécessaires en dernière page de notre dossier.

Partager cet événement

bottom of page