top of page

sam. 28 sept.

|

Aigle

125 ans de l'Orchestre

De 1899 à 2024, l’Orchestre d’Aigle fera voyager les spectateurs à travers trois siècles d’événements musicaux, historiques et cinématographiques qui ont marqué les cœurs et les esprits !

125 ans de l'Orchestre
125 ans de l'Orchestre

Heure et lieu

28 sept. 2024, 17:00

Aigle, Av. de Loës 6, 1860 Aigle, Suisse

À propos de l'événement

Synopsis 

De 1899 à 2024, l’Orchestre d’Aigle fait voyager les spectateurs à travers plus d’un siècle d’événements musicaux, historiques et cinématographiques qui ont marqué les époques ! De la musique, des projections, de la danse, du rire, de l’émotion les attendent lors de ces deux spectacles concoctés avec amour et humour.

 Naissance du projet 

Le projet d’anniversaire célèbrera plusieurs événements.

L’Orchestre d’Aigle, créé en décembre 1899, est fier de son âge et fêtera ses 125 ans en 2024. Le membre le plus fidèle de l’Orchestre d’Aigle est le violoncelliste Gian Sandri, qui joue dans l’Orchestre depuis 1968 et fête ses 56 ans d’activité. Et enfin, notre directrice artistique, Alba Cirafici, violoniste professionnelle accomplie, nous dirige depuis maintenant 25 ans. Ce sont des jubilés que l’Orchestre souhaite célébrer dignement.

L’idée est donc née de mettre en place un concert–spectacle qui retrace l’histoire de ces 125 années.

En parcourant nos archives, nous avons déniché de nombreuses perles historiques concernant la vie de l’Orchestre et de la ville d’Aigle. Un rapport mentionne notamment un train de cornichons Reitzel qui s’est renversé, un autre rapport évoque des difficultés de circulation des trains et donc difficultés de se rendre aux répétitions, d’autres rapports mentionnent les périodes d’épidémies ou de guerres pendant lesquelles l’Orchestre n’a pas pu répéter. Nous avons sélectionné quelques événements à mettre en scène ou à raconter durant le spectacle.

Le projet de concert des 125 ans est un projet ambitieux pour l’Orchestre qui nécessite la participation de tous les membres, ainsi que des aides de financement externes.

 Organisation 

La mise sur pied de ce projet de concert des 125 ans a nécessité la création d’un comité d’organisation composé des membres suivantes : - Alba Cirafici, directrice et directrice artistique - Kimberly Castelberg, présidente - Sylviane Normand, caissière - Anne-Catherine Bourqui, secrétaire - Isabelle Vauthey, renfort pour le 125ème

L’orchestre prévoit environ 65 heures de répétition au total. Des décors sont prévus pour accompagner certaines œuvres, notamment un mur de Berlin, pour un solo de violoncelle à couper le souffle. Le comité d’organisation a été élu pour coordonner les budgets, le sponsoring, l’administratif et la publicité.

Pour le lieu, la magnifique salle de l’Aiglon se prêtera merveilleusement à notre concert-spectacle. Cette salle nous permettra d’avoir la place nécessaire pour nos instruments, nos costumes, notre décor et pour se changer durant le spectacle. Ceci offre également un certain confort pour que nos spectateurs profitent pleinement du spectacle. Après le concert, il est prévu que les spectateurs pourront se délecter d’un apéritif dînatoire.

Le comité se charge également de la rédaction de ce dossier de demande de financement et du suivi minutieux du budget.

 Comité artistique 

En complément au comité d’organisation, un comité artistique a été désigné afin de se pencher sur le concept du spectacle : Quels événements seront relatés ? Sous quelle forme ? Des costumes ou décors sont-ils nécessaires ? Pouvons-nous faire les décors/costumes à la main ?

Le comité a décidé de tenter de fabriquer la plupart des décors et accessoires à la main et de louer les quelques costumes afin de réduire les frais de l’Orchestre. Vous trouverez dans le budget une estimation des coûts pour les décors et les costumes.

La directrice artistique a consacré de nombreuses heures à composer les arrangements pour cordes des œuvres choisies. Elle a également rédigé le texte du spectacle, validé par le comité.

 Création originale 

A l’occasion de ses 125 ans, l’Orchestre d’Aigle aura le plaisir et le privilège d’interpréter une création originale, spécialement composée pour l’occasion. Elle est l'œuvre du plus jeune membre de l’orchestre, Nino Overney.

 Quelques mots sur notre jeune musicien, compositeur et interprète : Nino Overney 

Conçu entre Vivaldi et Mendelssohn, bercé dans le ventre de sa mère par Tchaïkovski et Rachmaninoff, Nino Overney est né en 2007. Nourri dans son petit parc par les leçons de violon auxquelles il assistait, à peine a-t ’il tenu sur ses deux jambes, que sa maman lui a mis un violon dans les bras ! Il exerce son violon tout seul jusqu’à ses neuf ans, âge auquel il entre au Conservatoire de musique de Bulle auprès de Frédéric Gachet.

Toutefois, une grave maladie va perturber son destin. Dès lors, Nino a décidé de profiter plus que jamais de la vie qu’il exprime en musique ! Actuellement en classe pré-professionnelle au conservatoire de Fribourg, il partage son temps entre ses cours de violon, les leçons d’alto auprès de Giovanni Simeoni, de piano avec Jean-Claude Dénervaud, de culture musicale avec Benedikt Hayoz, l’Orchestre de la ville de Bulle, l’Orchestre d’Aigle, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, la musique de chambre et le groupe pop « Takotsubo » dans lequel il joue le violon électrique.

Il compose aussi depuis tout jeune, et a déjà à son actif plusieurs compositions pour différentes formations. Pour les 125 ans de l’Orchestre d’Aigle, il a composé une pièce spéciale intitulée “Rêverie d’un musicien voyageur”. Cette œuvre en un mouvement évoque le trajet en train d’un musicien se rendant à une répétition de l’Orchestre d’Aigle. Le voyageur est représenté par l’alto (partie solo tenue par lui-même). L’alto, dont la sonorité est plus ronde et douce que le violon, est un instrument encore peu utilisé en soliste, c’est pourquoi il lui a donné ce rôle dans sa création d’environ sept minutes pour les concerts de jubilé. La musique est tour à tour contemplative, joyeuse, ou rêveuse, selon les “tableaux” qui défilent sous les yeux du voyageur derrière la vitre du train. La pièce sera accompagnée d’une vidéo des différents paysages traversés.

 Spectacle : information pratique 

Pour un concert de cette envergure, il y aura 2 représentations : les 28 et 29 septembre 2024 à 17h. Le concert sera sous forme de spectacle avec musique et théâtre..

Billets

  • Adulte (dès 16 ans)

    Salle de l'Aiglon

    50.00 CHF
    + 1.25 CHF de frais de service
  • Jeune (6 à 15 ans)

    20.00 CHF
    + 0.50 CHF de frais de service
  • Enfant (0-5 ans)

    0.00 CHF

Total

0.00 CHF

Partager cet événement

bottom of page