
L'Histoire de l'Orchestre d'Aigle
Depuis le 20 décembre 1899
Doyen des orchestre amateurs du Canton de Vaud, l’Orchestre d’Aigle a été fondé le 20 décembre 1899 par quelques Aiglons animés du désir de faire de la musique en groupe. Aux débuts, ils ne s’adonnaient pas aux œuvres classiques, mais plutôt à la musique de salon. Composé de notables, l’orchestre se consacrait à la musique légère pour animer des manifestations pour des sociétés locales, telles que les trois sociétés de gymnastique ou aussi des concerts de charité pour les pauvres de la ville. Une collaboration régulière avec la société dramatique d’Aigle était aussi au programme : après la pièce de théâtre, le bal !
L’année 1925 marque un tournant. Dans son rapport, le président annonce la venue de dames au sein de l’Orchestre !
Avec Hermann Hertel (1897–1964), musicien professionnel qui en reprend la direction dans les années ‘30, l’Orchestre d’Aigle abandonne sa tradition mondaine et donne la préférence au répertoire classique du XVIIe au XXe siècle.
Devenu centenaire sous la conduite de plusieurs chefs successifs, dont Albin Favez et Théo Gafner, cet ensemble, qui a atteint la dimension d’un orchestre symphonique, vit des années ’90 difficiles à cause de tensions internes et finit par n’être plus qu’une poignée d’irréductibles.
En 1999, le jeune Théo Gafner reprend l’orchestre et restera 2 ans à la tête de l’orchestre. Il appelle la violoniste virtuose Alba Cirafici à la rescousse, lui-même en tant que flûtiste ne voulant pas diriger des cordes. Alba Cirafici reprend énergiquement les choses en mains et, rapidement, en fait un bel orchestre de chambre à cordes, à la renommée grandissante, auquel se joignent d’autres instruments suivant les occasions.
De l’an 2000 à ce jour
Dès la première répétition, Alba Cirafici instaure trois nouvelles règles inspirées des traditions italiennes à l’époque baroque.
C’est elle qui dirigerait l’orchestre en tant que cheffe de pupitre des premiers violons, donc plus de chef devant l’orchestre avec une baguette de direction
En concert les musiciens seraient debout en demi-cercle, de même qu’aux répétitions
L’orchestre n’aurait jamais de renforts professionnels
Ces trois mesures avaient pour but d’homogénéiser l’ensemble, de forcer les musiciens à s’écouter les uns les autres et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les musiciens le plus rôdés entraînent ainsi dans leur enthousiasme ceux pour qui la musique d’ensemble est une découverte. En effet, l’orchestre accueille souvent de très jeunes musiciens ou des adultes qui, une fois que les enfants ont quitté le nid, peuvent de nouveau se consacrer à la passion de leur jeunesse après une pause « famille ». Traditionnellement, l’orchestre présente deux concerts au printemps et deux en automne.
Intéressant est aussi de constater que, lentement, l’orchestre s’est féminisé. Alors qu’au début il n’est formé que de messieurs, les dames sont lentement intégrées dans ce monde autrefois si masculin !
C’est Alba Cirafici aussi qui, depuis vingt ans, a fait sortir l’Orchestre d’Aigle des sentiers battus, en proposant des programmes à thème, par exemple de la musique de films, des danses populaires autour du monde ou de la musique brésilienne. L’orchestre accompagne aussi régulièrement des chœurs dans de grandes œuvres de Schubert, de Mozart, de Vierne ou de Diabelli.
Les concerts et participations à des événements marquants
2001 Participation aux 20 Heures de musique de Romont. 2002 Création d’une messe du jeune compositeur Gérard Massini, avec le Chœur des gymnases lausannois à la cathédrale de Lausanne. 2005 Concert de soutien au château de Villars-Riencourt, près d’Aubonne, avec l’Atelier Vocal Komitas en faveur des jeunes d’Arménie. 2009 Les 110 ans de l’orchestre à l’Hôtel Helvétie à Montreux. 2011 Animation 1er août en plein-air à Notre-Dame des Marches à Broc, Les Quatre Saisons de Vivaldi. 2013 du 6 au 16 mars participation à La Revue humoristique du Chablais, La Fin du Monde. 2015 Concert au Temple d’Ollon dans le cadre de l’annuel Automne musical d’Ollon, avec un programme Florilège du Chablais. Soliste la flûtiste Irène Gaudibert. 21 novembre participation au Kiosque à Musique de la RTS, Halles des Glariers à Aigle. 2017 Concerts avec le Chœur Mixte L’Helvétienne à l’Aiglon, musiques modernes ; concert au Cantorama dans l’Ancienne Eglise de Bellegarde, recette en faveur de la restauration de l’orgue. 2019 30 juin, participation au Montreux Jazz Festival avec le programme Hommage à Ella Fitzgerald.














