top of page
Alba©MorenoGardenghi-00_edited.jpg

Alba Cirafici

Directrice Artistique

Née au XXème siècle à Lausanne, Alba Cirafici a la chance de commencer le violon à l'âge de six ans chez E. Gerecz, après avoir hurlé qu’elle n’attendrait pas une année de plus pour jouer son premier « la » !

Elle poursuit ses études chez A. Loew, P. Genêt, J.-P. Wallez, et R. Zimanzky, auprès duquel elle obtient, en 1993 et après avoir utilisé beaucoup, beaucoup de colophane, son Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

Avide d’expériences fortes, Alba Cirafici a joué du violon dans les prisons avec Musique Espérance, (M. A. Estrella), suivi les cours de composition et de crapette chez J. Balissat, joué en soliste avec le Corps d’Harmonie de la ville de Bulle, la Gérinia de Marly et le Brass Band de Fribourg.

Elle enseigne le violon 7 années à l'Asile des Aveugles à Lausanne, et y apprend le braille.

Désireuse d’en savoir toujours plus, elle se perfectionne durant 3 ans au violon puis à l'alto, respectivement auprès de L. Prunaru et S. Reuter, à l'Académie Menuhin.

A la suite de quoi, elle a pris régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'à Castelgandolfo (Italie), en l'honneur du Pape Jean-Paul II.

En 1998, elle crée les « Entre-semaines de Morlon », devenus depuis « de la Roche », pour tous ceux qui aiment la musique de chambre et n’aiment pas les anglicismes.

Depuis l'année 2000, elle dirige l'Orchestre d'Aigle où elle mène une vingtaine de musiciens fidèles au poste.

Parce qu’elle estime les chœurs fribourgeois, elle a dirigé le chœur de Morlon, l’Avenir, durant 14 ans. Et pour rester dans la musique chorale, elle a participé régulièrement aux concerts et tournées de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, dirigé alors par M. Corboz, notamment en France et au Japon, et s’occupe également des chœurs 9/10H du CO de Riaz.

Et pour en finir avec ce trop long CV, elle est membre titulaire de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, et dirige « Les COrdes » des 3 CO de la Gruyère.

Elle a créé avec la pianiste M. Dipold le « Duo d’Alma » avec lequel elle a enregistré un CD de musique romantique, et le trio « Segunda mattina » (à vous de deviner ce que cela veut dire !!!) avec la violoncelliste Justine Pelnena-Chollet.

Elle enseigne le violon et l’alto, et se produit régulièrement en soliste.
Question : combien de fois y a-t-il le mot « violon » dans ce CV ?

Les Musiciens: À propos

Les Musiciens

Ici pour vous divertir

Alba

Directrice artistique
Violon

Anne-Catherine

Violoncelle

Anne-Marie

Violon
Secrétaire

Christina

Violon

Damien

Alto

Eleonore

Violon

Friederike

Violon

Gérard

Violon
Médias

Gian

Violoncelle

Jean

Violon

Lionel

Violon, Alto

Luna

Violon

Katrina

Alto

Kimberly

Violon
Présidente

Martine

Violoncelle

Nadège

Violon

Nino

Violon, Alto

Pascal

Violon

Rashad

Violon, Alto, Piano, Clavecin, Contrebasse

Rebecca

Violon, Alto

Suzanne

Violoncelle

Sylviane

Violon
Comptable

Thomas

Alto

Les Musiciens: Notre entreprise
bottom of page